Des produits fermiers simples.
Des méthodes traditionnelles.

"Chaque jour, nous cherchons à faire les meilleurs produits. Sans déroger un seul instant à notre impératif de qualité, à notre savoir-faire et surtout à notre vision des choses..."
Béatrice, Élisa, Jean-Louis & Yoann, paysans à Chabris

L'exploitation, à propos de la ferme...

:: Vous êtes ici : Page d'accueil > L'exploitation, à propos de la ferme

NOTRE CHÈRE CLIENTÈLE

Nous commercialisons 90% de nos produits en vente directe sur les marchés hebdomadaires de la capitale, en direction d'une clientèle exigeante et fidèle.

En s'appuyant sur une logique de vente en quantité limitée et qualitative, la « Ferme de la Prairie - S.C.E.A. » annonce une progression de plus de 150% de ses ventes en six ans et un référencement « haut de gamme » de ses produits à l'étranger ( Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, etc. ).




UNE STRATEGIE « RAISONNÉE »

Aujourd'hui, notre stratégie de développement se base sur un renforcement des pôles d'activités présents sur notre site principal d'exploitation (polyculture, atelier caprin et transformation fromagère, atelier porcin avec transformation des viandes) ainsi que sur le pôle commercialisation.

Tout cela s'opère dans le respect d'une agriculture « raisonnable » et la conservation des méthodes traditionnelles d'alimentation de nos troupeaux et de fabrication des produits.


Les valeurs éthiques, familiales et qualitatives auxquelles nous sommes attachées, ainsi que notre clientèle, restent pour nous des priorités fondamentales.


NOTRE ÉLEVAGE

Nos troupeaux sont constitués aujourd'hui de 240 chèvres et d'environ 40 porcs. Nous cultivons et récoltons nos propres foins et céréales, qui sont utilisés pour alimenter nos troupeaux.




NOS FROMAGES...

Produits exclusivement avec le lait de notre élevage de chèvres, nos fromages sont fabriqués au cœur de notre ferme, dans notre fromagerie artisanale en quantité limitée. Avec 200 000 litres de lait transformés annuellement et 2 A.O.P. ( Appellations d'Origine Protégée - « Valençay » et « Selles-sur-Cher » ), nous proposons à la vente plus de six variétés de fromages de chèvre, aux affinages goûteux et variés.




... ET NOS VIANDES.

Nous transformons, aujourd'hui, en moyenne, sur une année, 130 porcs, chèvres et chevreaux en différentes viandes et charcuteries, selon nos recettes artisanales, au sein de notre petit laboratoire implanté au cœur de la ferme.



Implantée entre BERRY, TOURAINE et SOLOGNE, notre exploitation de polyculture, d'élevages caprin et porcin, de transformation fromagère et bouchère s'étend sur 80 hectares, à cheval sur les communes de Varennes-sur-Fouzon et Chabris (Indre - Région Centre).